Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
07
2014
Schneider Electric fournira une solution intégrée de gestion de l’énergie pour optimiser la production et le réseau électrique des îles Féroé

Schneider Electric annonce la signature d’un contrat avec SEV, principal opérateur d’énergie des îles Féroé(1), pour fournir une nouvelle solution intégrée de gestion du réseau de l’archipel pour la production, le transport et la distribution d’électricité. SEV doit en effet assurer aux Féringiens un approvisionnement en électricité ininterrompu, stable et bon marché tout en évoluant vers un modèle technologique privilégiant les énergies renouvelables. L’opérateur entend ainsi réduire sa dépendance au gazole et préserver la sécurité et la stabilité du réseau.

À compter de novembre 2014, Schneider Electric déploiera sa suite complète de logiciels pour micro-réseaux. Cette plateforme applicative associera notamment les logiciels SCADA, ADMS (Advanced Distribution Management System), Power Plant Controller et Weather Forecasting Systems et sera intégrée à l’actuel système Power Hub de DONG Energy. Power Hub génère un programme de gestion optimisée de l’énergie des principales charges et capacités locales de production des îles. En décembre 2013, Schneider Electric et DONG Energy avaient signé un accord pour permettre aux opérateurs des réseaux électriques d’îles éloignées et isolées d'accroître la part des énergies renouvelables dans leur mix tout en maintenant la stabilité du réseau.

M. Hákun Djurhuus, Directeur général de SEV, déclare : « Ce projet, le premier du genre, permettra à SEV d’optimiser ses actifs de production et son réseau, d’accroître la part des énergies renouvelables dans son mix de production jusqu’à 80% d’ici à 2020 en transformant les importantes ressources naturelles d’énergie des îles Féroé en une énergie propre et bon marché au bénéfice de la communauté féringienne. »

Frédéric Abbal, Directeur général de la division Energy de Schneider Electric, ajoute : « Cette suite d’applications intégrées permettra de bâtir un micro-réseau efficace et durable pour SEV. Elle permettra de mieux anticiper les productions des installations locales d’énergie renouvelable, grâce à des prévisions météorologiques en temps réel et une gestion des actifs faisant coïncider les capacités de production avec les besoins réels. »

En novembre 2012, les îles Féroé sont devenues le premier territoire au monde où une centrale électrique virtuelle a été utilisée pour équilibrer le système électrique de l’archipel en délestant le réseau d’importants actifs industriels en moins d’une seconde, évitant ainsi un blackout (coupure générale d’électricité). SEV et DONG Energy ont démontré que le potentiel de Power Hub constitue une étape majeure vers un nouvel avenir énergétique, où les énergies renouvelables joueront un rôle bien plus important.

(1) Les îles Féroé forment un archipel au sein du royaume du Danemark. Situé entre la mer de Norvège et l’océan Atlantique nord, l’archipel couvre une superficie totale de 1400 km2 et compte 50000 habitants. Actuellement, il possède une capacité installée de production d’électricité renouvelable de 60 MW à partir de ressources hydroélectriques et éoliennes, qui représentent près de 60% de la production électrique des îles.

A propos de Schneider Electric

Spécialiste mondial de la gestion de l'énergie, présent dans plus de 100 pays, Schneider Electric offre des solutions intégrées pour de nombreux segments de marchés. Le Groupe bénéficie d’une position de leader sur ceux des Régies et Infrastructures, Industries & Constructeurs de machines, des Bâtiments non-résidentiels, des Centres de données et Réseaux ainsi que du Résidentiel. Mobilisés pour rendre l’énergie sûre, fiable, efficace, productive et propre, ses plus de 150 000 collaborateurs réalisent 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013 en s’engageant auprès des individus et des organisations afin de les aider à tirer le meilleur de leur énergie.


Source : Communiqué Schneider Electric

Voir la fiche de l'entreprise SCHNEIDER ELECTRIC



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources