aoû. 31 2025 | Synthèse de l'actualité de l'énergie du 11 au31 août 2025
Melvan annonce trois nouveaux projets photovoltaïques grâce à un financement de 4,26 M€. Ensemble, ces centrales représenteront 3,9 MWc de puissance installée, avec un début des travaux prévu au second semestre 2025. (plus de détail)
Le Gouvernement lance le programme Adapt Bâti Confort, qui pourra soutenir jusqu’à 9 millions d’euros de projets (soit 1,13 TWhcumac), qui sera financé par les certificats d’économie d’énergie. (plus de détail)
MARA et EDF Pulse Ventures, la structure de capital-risque d'EDF, ont signé un accord d'investissement dans la filiale Exaion afin d'étendre les capacités mondiales de MARA en matière d'IA/HPC. (plus de détail)
Eiffage Énergie Systèmes (Eiffage) réalise une prise de commandes de près de 950 millions d’euros en Allemagne sur le premier semestre 2025, consolidant ainsi sa position d’acteur de premier plan dans le domaine des services à l’énergie sur ce territoire. (plus de détail)
Air Liquide annonce la signature d’un accord avec Macquarie Asia-Pacific Infrastructure Fund 2, en vue d’acquérir DIG Airgas, un acteur majeur des gaz industriels en Corée du Sud. (plus de détail)
TotalEnergies et ses partenaires, Equinor et Shell, annoncent que les premiers volumes de CO2 ont été transportés avec succès par navire depuis l’usine de ciment de Heidelberg Materials à Brevik (Norvège) jusque dans les installations de Northern Lights à Øygarden en Norvège. (plus de détail)
EnviTec Biogas a réalisé la première injection de biogaz dans le résau NaTran dans l'Aube. (plus de détail)
Eiffage consolide sa présence en Espagne avec l’acquisition des entreprises CVS, M3i Controls et Inmotechnia dans les services à l’énergie. (plus de détail)
Un arrêté prévoit une évolution de la méthode de calcul du DPE, à partir du 1er janvier 2026. Le coefficient de conversion de l’électricité (coefficient énergie primaire ou CEP) dans le calcul du DPE, actuellement fixé à 2,3, sera abaissé à 1,9, en cohérence avec la valeur européenne actualisée. (plus de détail)
GreenYellow déploie 22 MWc de projets photovoltaïques avec stockage d’énergie sur les sites logistiques d'Altarea de Bollène (Vaucluse), et à Puceul (Loire Atlantique). (plus de détail)
| |
|
|





 
|