mai 24 2026 | Synthèse de l'actualité de l'énergie du 18 au 24 mai 2026
Symbio poursuit sa transformation et son entrée sur de nouveaux marchés avec le soutien renouvelé de ses deux co-actionnaires historiques Forvia et Michelin. (plus de détail)
EDF power solutions a mis en service sa première batterie la plus puissante de Pologne avec une capacité de 50 MW (120 MWh). (plus de détail)
Hy2gen s'allie à H2V pour créer H4 Marseille Fos, premier projet euroméditerranéen de production de carburant de synthèse pour décarboner l'aviation. (plus de détail)
Dans un contexte de fortes tensions énergétiques, le Gouvernement a annoncé un plan d’électrification destiné à réduire la dépendance nationale aux énergies fossiles importées et à renforcer la souveraineté énergétique du pays. (plus de détail)
Vallourec annonce deux commandes d'ExxonMobil pour la fourniture des pipelines équipés d’un revêtement et destinés aux projets en eaux profondes Hammerhead et Longtail d’ExxonMobil Guyana Limited, tous les deux situés dans le bloc Stabroek. (plus de détail)
La montée des tensions géopolitiques, l’augmentation rapide de la demande énergétique et la volatilité croissante des marchés des combustibles fossiles redéfinissent le paysage énergétique mondial, ouvrant une nouvelle phase de la transition énergétique mondiale centrée sur l’électrification, les énergies renouvelables et l’accélération de la sortie des combustibles fossiles. (plus de détail)
Ekwateur, fournisseur français indépendant d'énergies renouvelables, devient cette année encore le fournisseur officiel d’électricité verte du festival We Love Green 2026. We Love Green accueille plus de 100 000 festivaliers et figure parmi les événements les plus engagés sur les enjeux environnementaux en France. (plus de détail)
La CRE publie son avis sur le cahier des charges relatif à la procédure d’appel d’offres portant sur les projets d’installations éoliennes en mer, dit "AO10". (plus de détail)
Symphonics spécialiste du pilotage intelligent de l’énergie et fournisseur d’électricité, annonce le lancement d’une nouvelle offre de fourniture d’électricité à destination des professionnels équipés de sites tertiaires, industriels ou logistiques à forte consommation électrique. (plus de détail)
ABB annonce un programme d’investissement de près de 200 millions de dollars (près de 170 millions d’euros) dans ses capacités industrielles moyenne tension en Europe au cours des trois prochaines années. (plus de détail)
Le Syndicat Rhône Ventoux, SUEZ et GreenYellow ont mis en service une centrale solaire sur la station d’épuration des eaux usées de Carpentras. Cette installation d’une surface de 1 400 m2 permettra de produire localement une électricité renouvelable couvrant en moyenne 12 % des besoins énergétiques de la station. (plus de détail)
Le Groupe BEI approuve 6 milliards d’euros de financements pour des projets allant de la modernisation des réseaux électriques en Allemagne à la croissance des entreprises en Slovaquie. (plus de détail)
Thomson annonce une alliance stratégique avec 3i Technologies et Groupe JPA afin de lancer une production française de pompes à chaleur, à travers une usine dédiée implantée en France, à Jujurieux (Ain). (plus de détail)
Waga Energy at inauguré une nouvelle unité de production de biométhane sur le site de stockage des déchets du comté de Chemung, à Elmira (État de New York) de Casella Waste Systems. L’installation produira jusqu’à 179 GWh de biométhane par an. (plus de détail)
Le dispositif Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR), géré par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), vise à sécuriser le parcours de rénovation énergétique des ménages en leur apportant un accompagnement technique, administratif et financier, dans le cadre du parcours accompagné de MaPrimeRénov’. (plus de détail)
HRS lance la réalisation de sa première solution de back up énergétique pour infrastructures critiques, avec la technologie de Ballard Power Systems. (plus de détail)
Eiffage, au travers de sa filiale Eiffage Énergie Systèmes, réalise pour le compte de MASEN (Moroccan Agency for Sustainable Energy) quatre centrales photovoltaïques et leur raccordement au réseau dans le cadre du programme NOOR Atlas au Maroc. (plus de détail)
À Sautron, EnR44, SeeYouSun et la Ville de Sautron (44) inaugurent le nouveau complexe sportif solaire LATRIBU padel, un modèle de partenariat public-privé au service du territoire de Loire Atlantique. (plus de détail)
| |
|
|





 
|