octo. 04 2025 | Synthèse de l'actualité de l'énergie du 29 septembre au 5 octobre 2025
Enerplan, qui représente tous les solaires, du plus petit projet aux plus grosses centrales, de l’électrique comme du thermique, est prêt à participer à tous les travaux nécessaires pour faire évoluer le système actuel de soutien de l’État à la filière, le rendre plus efficace et plus compétitif pour les consommateurs. (plus de détail)
TotalEnergies a signé un accord avec un fond assurance géré par KKR pour la vente de 50? % d’un portefeuille d’actifs solaires de 1,4? GW en Amérique du Nord. (plus de détail)
Boralex lance l’opération « L’énergie prime » pour permettre aux riverains de ses parcs éoliens et solaires de réduire leur facture énergétique. (plus de détail)
La Commission de régulation de l’énergie publie sa consultation publique relative au schéma décennal de développement du réseau de RTE élaboré en 2025. Au global, RTE estime que les investissements dans le réseau de transport s’élèveront à environ 100 milliards d’euros sur une période de quinze ans (2025-2039) (plus de détail)
TotalEnergies confirme son objectif d’augmenter sa production d’énergies de ~4 %/an jusqu’en 2030, tout en déployant un plan d’économies de 7,5 milliards de dollars sur la période 2026-30, avec un retour à l’actionnaire attractif de plus de 40 % du cash-flow. (plus de détail)
Volailles et Traditions, filiale du groupe Inicia et acteur de référence du secteur agroalimentaire mauricien, s’associe à GreenYellow, leader international de la transition énergétique décentralisée, pour développer une centrale solaire de 1,5 MWc. (plus de détail)
Eiffage a signé avec RTE un contrat de développement et de construction de trois sous-stations électriques en courant alternatif pour les raccordements des parcs éoliens en mer Bretagne Sud (AO5), Narbonnaise Sud-Hérault et Golfe de Fos (AO6) ainsi que leurs futures extensions (AO9). Le montant global du marché est de plus de 1,5 milliard d’euros. (plus de détail)
Stations-e, leader de la recharge électrique multiservices, annonce aujourd’hui une accélération de sa collaboration avec l’opérateur sur l’ensemble du territoire national. (plus de détail)
Neoen lance Muchea, sa première batterie de 6 h, d’une capacité de 164 MW/905 MWh, et met en service Collie 2 Battery, 341 MW/1 363 MWh, en Western Australia. (plus de détail)
RWE a inauguré officiellement le parc solaire des Pierrières, situé sur la communes d’Ardillières en Charente-Maritime. Le parc comprend 7420 modules solaires pour une puissance de 4 MWc. Il répondra aux besoins annuels en électricité d’environ 1500 foyers (chauffage compris). (plus de détail)
Qair annonce le financement de l’écosystème hydrogène renouvelable Occitan comprenant l’unité de production Hyd’Occ, en cours de construction à Port-La Nouvelle et 5 stations reparties le long des principaux axes de circulation régionaux. (plus de détail)
Storio Energy, pionnier du stockage d’énergie en BtoB, analyse les implications de la fin annoncée de l’ARENH, prévue au 31 décembre 2025. (plus de détail)
Technip Energies a remporté deux contrats de services d'ingénierie auprès de Repsol pour le développement du projet Ecoplanta Molecular Recycling Solutions (Ecoplanta), une installation de transformation de déchets en méthanol en Espagne. (plus de détail)
Concessions hydroélectriques : les Sénateurs appellent les Députés à proposer un passage du régime des concessions vers celui des autorisations dans le cadre de la proposition de loi "Gremillet". (plus de détail)
SEGULA Technologies participe activement au projet européen ROAD TRHYP mené par Air Liquide, qui vise à optimiser le transport de l'hydrogène en augmentant les capacités de stockage des camions afin de réduire leur nombre sur les routes et, par conséquent, leur impact environnemental. (plus de détail)
TotalEnergies, au travers de sa filiale TotalEnergies E&P Denmark, a conclu un accord de cession d’une partie de sa participation dans le projet de stockage de CO2 de Bifrost à la société CarbonVault, filiale danoise du cimentier allemand SCHWENK. (plus de détail)
Framatome et le CEA annoncent la mise en service opérationnelle de la ligne d'activité dédiée au secteur défense du site Framatome de Jeumont (Nord),pour la production d'équipements de dernière génération pour les opérations à très forte valeur-ajoutée exigées pour la production des composants complexes de la propulsion nucléaire. (plus de détail)
GTT annonce une commande du chantier naval Hanwha Ocean, pour la conception des cuves d’un nouveau méthanier pour le compte d’un armateur basé en Amérique du Nord. La livraison du navire est prévue au premier trimestre 2028. (plus de détail)
ExxonMobil France Holding SAS et North Atlantic France SAS ont signé un accord portant sur l’acquisition de l’intégralité de la participation d’ExxonMobil dans Esso S.A.F. et ExxonMobil Chemical France SAS. La signature de cet accord représente ainsi une étape décisive dans le projet d’acquisition de North Atlantic. (plus de détail)
SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, annonce avoir signé avec Neoen, quatre nouveaux contrats d’achat direct d’électricité renouvelable d’une durée comprise entre 20 et 25 ans. (plus de détail)
CVE Biogaz, producteur indépendant d’énergies renouvelables, inaugure sa première unité de méthanisation en région Occitanie. (plus de détail)
L’entreprise publique Navoiyuran (Ouzbékistan), le groupe Orano (France) et la société ITOCHU Corporation (Japon) ont finalisé l’évolution de leur partenariat au sein de la coentreprise «Nurlikum Mining» qui va développer le gisement d’uranium «South Djengeldi», situé dans le district de Tomdi dans la région de Navoï en Ouzbékistan. (plus de détail)
Heidelberg Materials France, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran, Elengy et RTE ont lancé la concertation préalable relative au projet GOCO2, une démarche collective de décarbonation de l’industrie au service de la transition écologique du Grand Ouest. (plus de détail)
| |
|
|





 
|