juil. 18 2025 | Synthèse de l'actualité de l'énergie semaine du 14 au 20 juillet 2025
SPIE Wind Connect, filiale de SPIE annonce un contrat de Van Oord pour réaliser le raccordement au réseau et les tests de 21 câbles inter-réseaux de 66kV pour le parc éolien en mer Windanker de 315 MW, situé dans les eaux allemandes de la mer Baltique. (plus de détail)
Les entreprises wpd et Calycé annoncent l’acquisition par wpd d’une large part de l’activité éolienne de Calycé. Le rapprochement de ces deux équipes conforte le groupe wpd dans sa position de leader indépendant des énergies renouvelables en France, avec désormais plus de 200 collaborateurs dédiés au développement et à l’exploitation éoliens et solaires. (plus de détail)
Framatome et ENEC (Emirates Nuclear Energy Company) ont signé un accord pour la fourniture d'assemblages de combustible nucléaire complets et de services d'ingénierie pour la centrale nucléaire de Barakah aux Émirats Arabes Unis (EAU) (plus de détail)
Les plans de sauvegarde accélérée de BOURBON ont été approuvés par le Tribunal des affaires économiques de Marseille. (plus de détail)
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER), et une vingtaine de fédérations professionnelles représentant l’ensemble de la filière électrique, appelons le Gouvernement à tenir ses engagements en publiant sans délai le décret fixant la prochaine Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). (plus de détail)
Stellaria, la start-up française issue du CEA et de Schneider Electric, annonce une levée de fonds d’un montant total de 23 millions d’euros pour développer son réacteur nucléaire à sels fondus à neutrons rapides d’ici 2035. (plus de détail)
Tenergie, développeur et producteur français d’énergies renouvelables, réalise ce jour la 2ème récolte d’orge et de féverole cultivés entre les panneaux solaires de la centrale photovoltaïque de Calmont (Haute-Garonne). (plus de détail)
Entech annonce l’acquisition d’un portefeuille de projets de centrales photovoltaïques d’une puissance totale d’environ 100 MWc en cours de développement auprès d’un acteur de renommée mondiale du secteur de l’énergie, pour un montant de 1,4 M€. (plus de détail)
TotalEnergies annonce être classé leader de la recharge haute puissance sur le réseau autoroutier français, tant en nombre de points de recharge qu’en puissance installée selon la dernière étude publiée par Gireve, plateforme d’interopérabilité européenne. (plus de détail)
| |
|
|





 
|