Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news   

juil.
18
2022
Validation par la Commission Européenne de la participation d’Elogen au PIIEC Hydrogène

Elogen annonce que son projet [1] de « gigafactory » et de renforcement de sa R&D a été sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre du PIIEC (Projet Important d’Intérêt Européen Commun) Hydrogène.

Le 15 juillet 2022, la Commission Européenne a autorisé les 15 Etats membres concernés par le PIIEC Hydrogène « Hy2Tech » à fournir un financement public pouvant aller jusqu’à 5,4 milliards d’euros [2].

Elogen fait partie des 41 projets sélectionnés dans le cadre du PIIEC « Hy2Tech », dans la catégorie « Technologie de production d’hydrogène ».

Le projet d’Elogen consiste, d’une part, à accroître l’intensité de sa R&D pour développer des stacks [3] innovants d’électrolyseurs à membranes échangeuses de protons, et, d’autre part, à construire, à Vendôme (Loir-et-Cher), une usine permettant la production en masse de ces stacks.

Pour mémoire, la gigafactory Elogen démarrera sa production en 2025 et sera dotée d’une capacité de production de 1 GW.

Les informations sur le montant d’aide octroyé à chacun des participants du PIIEC seront disponibles dans la version non-confidentielle [4] de la décision de la Commission Européenne.

[1] Voir le communiqué publié le 8 mars 2022.
[2] Voir le communiqué publié par la Commission Européenne le 15 juillet 2022.
[3] Un électrolyseur est constitué de plusieurs stacks ; les stacks sont les réacteurs dans lesquels se produit l’électrolyse.
[4] Version expurgée des informations confidentielles ou relevant du secret des affaires.

A propos d'Elogen

Elogen, une société du groupe GTT.
Elogen, un expert technologique au service de l’hydrogène vert, développe des technologies de pointe pour concevoir et produire des électrolyseurs PEM (membrane échangeuse de protons) pour répondre aux nouveaux usages de l’hydrogène dans la mobilité, l’industrie et le stockage d’énergie. Elogen, une société du groupe technologique GTT, s’appuie sur une R&D puissante et un processus de fabrication robuste pour offrir à ses clients des systèmes compétitifs, fiables et adaptés à leurs besoins. Les solutions technologiques développées par Elogen, particulièrement adaptées aux énergies renouvelables, démontrent une efficacité et une compétitivité supérieures.

A propos de GTT

GTT est l’expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés. Depuis plus de 50 ans, GTT conçoit et commercialise des technologies de pointe pour une meilleure performance énergétique. Les technologies GTT allient efficacité opérationnelle et sécurité pour équiper les méthaniers, les unités flottantes, les réservoirs terrestres, ainsi que les navires de transport multi-gaz. Le Groupe propose également des systèmes destinés à l’utilisation du GNL comme carburant, ainsi qu’une large gamme de services, dont des solutions digitales dans le domaine du Smart Shipping. GTT est aussi présent dans l’hydrogène à travers sa filiale Elogen, qui conçoit et assemble des électrolyseurs destinés en particulier à la production d’hydrogène vert. GTT est coté sur le compartiment A d’Euronext Paris (Code ISIN FR0011726835, Ticker GTT) et fait partie notamment des indices SBF 120 et MSCI Small Cap.


Source : Communiqué Elogen

Voir la fiche de l'entreprise Elogen



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2022 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources