janv. 16 2026 | Synthèse de l'actualité de l'énergie du 12 au 18 janvier 2026 (775)
Un nouveau rapport de l'IRENA recense 40 innovations permettant aux décideurs politiques de mettre en place stratégiquement des systèmes électriques résilients, d'élargir l'accès à l'énergie et de stimuler le développement local. (plus de détail)
Grand Belfort et Dalkia annoncent la création d’un nouveau réseau de chaleur décarboné à plus de 90 %. Ce projet d'envergure permettra d’éviter plus de 30 000 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de plus de 15 000 véhicules retirés de la circulation. (plus de détail)
Les réseau de chaleur de Sevran et de Villepinte (93), long de 13 km et d’une capacité ENR2 de 12 MW, et le réseau de chaleur de Villepinte (93) long de 14 km avec une capacité de production de 42 MW ont été interconnectés. (plus de détail)
GTT annonce une commande du chantier naval Samsung Heavy Industries pour la conception des cuves de deux nouveaux méthaniers pour le compte de l’armateur Purus. La livraison des navires est prévue entre 2028 et 2029. (plus de détail)
Le Gouvernement prévoit la création de 6 000 emplois industriels d’ici 2034 dans les 10 prochaines années dans la Manche et le Nord Cotentin. (plus de détail)
La baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France se poursuit en 2025, mais l'action climatique doit s'intensifier selon le baromètre du Citepa pour l’année 2025. (plus de détail)
Neoen, a signé avec RTE un contrat pour soutenir la stabilité du réseau de transport d’électricité français. Avec la Breizh Big Battery (BBB), Neoen va fournir pour la première fois au réseau de transport d’électricité français une fonction "grid forming". (plus de détail)
SNCF Énergie et REDEN franchissent une nouvelle étape dans la décarbonation des transports avec la signature d’un deuxième contrat d’achat direct d’électricité, ou Power Purchase Agreement (PPA), de 25 ans. (plus de détail)
Le comté de Hillsborough, situé sur la côte ouest de la Floride (États-Unis), a choisi Waga Energy pour valoriser le biogaz du site de la commune de Lithia. (plus de détail)
NW, l'un des principaux énergéticiens européens spécialisé dans les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS), a obtenu un financement emblématique de 220 millions d'euros auprès d'EIG, investisseur institutionnel mondial de premier plan dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures. (plus de détail)
ENGIE s’est vu attribuer son premier projet hybride en Inde, combinant 200 MW de solaire photovoltaïque avec 100 MW / 600 MWh de stockage par batteries. (plus de détail)
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) communique sa première estimation des revenus annuels du parc nucléaire d’EDF pour 2027. (plus de détail)
Albioma annonce avoir remporté à La Réunion une capacité de 1,8 MWc lors de l’appel d’offres "2023 PV ZNI", dédié à la réalisation et à l’exploitation d’installations solaires dans les zones non-interconnectées (ZNI). (plus de détail)
Bureau Veritas, annonce l’acquisition de l'activité de labellisation Greenfin de la Caisse des Dépôts (CDC). Le label Greenfin est le premier label d'État dédié à la finance verte, son objectif est de mobiliser l'épargne des Français pour financer la transition énergétique et écologique. (plus de détail)
Sur l’ensemble de l’année 2025 et selon les derniers chiffres publiés par le CPDP, les livraisons de carburants routiers sur le marché français se sont établies à 47,5 millions de m3, en baisse de 0,6 % par rapport à l’année 2024 (47,8 millions de m3). (plus de détail)
Acacia et BKW ont conclu un accord structurant portant sur la commercialisation à long terme de deux grands systèmes de stockage d'une puissance totale de 200 MW en France. (plus de détail)
Exploitée par ENGIE Gaz Renouvelables, l’unité de production de biométhane du Vermandois en Picardie célèbre ce 15 janvier 2026 10 ans d’activité, depuis l’injection de ses premiers mètres cubes de biométhane en décembre 2016. En 2025, la centrale a produit l’équivalent de la consommation de 2 500 foyers, et permis d’éviter plus de 7000 tonnes de CO2. (plus de détail)
EDF et Exeltium ont annoncé avoir conclu un accord pour la livraison maximale de près de 30 TWh d’électricité complémentaires dans le cadre du contrat de partenariat en cours, soit jusqu’au 30 avril 2034. (plus de détail)
Entech, en partenariat avec Eiffage Energie Systèmes, annonce un contrat pour la construction de deux projets en France de stockage d’énergie (BESS) d’une puissance totale de 200MW/400MWh. (plus de détail)
KHIMOD a déposé trois brevets et confirme une avancée majeure dans la production d’e-méthanol, validée par les résultats de THOR, son pilote industriel co-financé par la région Ile-de-France et développé sur son site de Wissous. (plus de détail)
REDEN annonce la signature d’un accord-cadre de co-développement avec l’entreprise italienne ACN-Contract, filiale d’ACN-Holding, spécialisée dans les énergies renouvelables depuis 2007. (plus de détail)
Le comté de Lane, en partenariat avec la régie d’électricité publique EPUD (Emerald People’s Utility District), a sélectionné Waga Energy pour construire et exploiter une unité de production de biométhane sur le site de stockage de déchets de Short Mountain à Eugene, dans l’Oregon, USA. (plus de détail)
| |
|
|





 
|